Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Jour 4 - Découverte d'un Rwanda bien étonnant

Le soleil se lève sur Butare.  Une journée assez incroyable nous attend et plus particulièrement pour Yoline qui fête aujourd'hui ses 18 ans :-) !

20180210_122440.jpg

Ce matin, quartier libre : Eugène et Héloïse doivent terminer quelques démarches administratives et changer de l'argent.  Après avoir déjeuné et débriefé, nous partons à l'aventure : Mme Heymans et Mr Dormal nous disent qu'un petit paradis se cache derrière notre logement, en contrebas. 

DSC_2791.jpg

Par petits groupes, nous descendons dans une vallée incroyable : des champs et une forêt à perte de vue ... dans cette grande ville qu'est Butare (Huye) !  A peine partis, nous croisons une famille qui nous propose de nous donner du maïs.  Quelle générosité !

DSC_2784.jpg

Plus bas, nous faisons la rencontre de paysans en train de travailler dans leurs champs.  C'est avec une joie bien perceptible qu'ils viennent vers nous pour faire connaissance.  Nous ne sommes pas en face de bénéficiaires de l'ONG mais face à de simples Rwandais croisés spontanément.  Les échanges sont spontanés et sincères.  Le contact est naturel , les sourires sur toutes les lèvres.  Escortés par de nombreux enfants, nous nous enfonçons plus profondément dans ce petit paradis.

DSC_2805.jpg

DSC_2809.jpg

Après 1h30 de marche plutôt sportive, nous bouclons notre promenade en passant devant un regroupement de Rwandais.  Ceux-ci sont en train de laver leur linge.  Nous nous rapprochons d'eux et entamons la discussion : un moment hors du temps où, pendant quelques minutes, Belges et Rwandais s'arrêtent pour profiter simplement de l'instant présent et échanger.

DSC_2826.jpg

Après un bon repas, nous partons en minibus vers le musée ethnographique de Butare (Huye).  Le guide nous parle dans un anglais parfait et nous explique brièvement l'histoire de ce musée, offert par le roi Baudoin après 40 ans de recherches menées par des scientifiques belges sur l’ensemble du pays.  

DSC_2841.jpg

En sortant du musée, nous sommes étonnés : une foule impressionnante est présente, chaque personne est sur son 31 ... un mariage est organisé dans le parc du musée ! 

DSC_2849.jpg

Génés, nous continuons à nous promener dans ces jardins tandis qu'un serveur (Peeter) nous accoste et nous invite, les uns après les autres (car nous sommes en petits groupes), à participer à la cérémonie ! Mal habillés (nous ressemblons plus à une équipe de course à pied qu'à de vrais invités), nous sommes tous surpris de nous voir être installés sous un immense chapiteau bondé.  Le serveur continue de plus belle, nous met à l'aise et nous apporte bien rapidement de quoi nous désaltérer.  Nous sommes épatés et visiblement génés.  Le serveur nous explique alors qu'il est de coutume de recevoir des invités inattendus au Rwanda !  Petit à petit, nous nous prêtons au jeu.  La cérémonie est rythmée par des discours, des percussions, de danses et des chants.  Le temps passe bien rapidement et nous devons quitter nos amis du jour : notre soirée est programmée pour fêter l'anniversaire de Yoline.  Les Rwandais semblent tristes de nous voir partir et nous disent au revoir, non sans insister pour nous inviter en boîte de nuit après notre souper.  

DSC_2852.jpg

DSC_2866.jpg

Cet instant est inoubliable pour chacun de nous.  Plus que tout autre moment au cours de notre voyage, le mariage reste la preuve la plus évidente de l'intérêt de notre formation avant notre départ.  Voyager dans le but de s'immerger dans une culture, c'est accepter de ne pas garder ses œillères, de ne pas juger les coutumes du pays dans lequel on voyage.  Nous pensions être bien préparés.  Pourtant, en sortant de ce musée, nous avions nos lunettes et avons eu beaucoup de mal à les perdre.  Nos valeurs occidentales étaient bien ancrées mais, petit à petit, nous les avons mises de côté.  Au final, nous sortons grandis de cette expérience : voyager c'est s'ouvrir à l'inconnue et accepter de s'en imprégner. 

DSC_2893.jpg

Nous nous dirigeons à pied vers le restaurant (à quelques centaines de mètres du musée) et nous remettons doucement de ce belles émotions.  C'est une certitude, nous parlerons de cette journée pendant tout le reste du séjour !

C'est dans une ambiance décontractée et bon enfant que, en compagnie de nos fidèles amis les moustiques, nous fêtons l'anniversaire de l'autre princesse du jour : Yoline.  Quelle journée incroyable pour souffler ses 18 bougies !

20180210_205700.jpg

Il se fait tard et, bien que tentés par la proposition de faire la fête jusqu'au bout de la nuit avec les mariés, nous écoutons notre raison et retournons nous reposer ... car demain s'annonce déjà une belle journée : nous allons découvrir la forêt primaire !

Les commentaires sont fermés.